Avec l’évolution des usages et notamment des BYOD (Bring your own device - en français cela signifie AVEC : Apportez Votre Equipement personnel de Communication), les smartphones contiennent de plus en plus d’informations personnelles, professionnelles et confidentielles. Il est donc important de sécuriser les appareils, d’autant plus qu’ils peuvent être perdus, volés ou victimes de logiciels malveillants.
Le rapport de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) et de l’Institut national de recherche informatique et en automatique (Inria), rendu public le 9 avril 2013, met en lumière la collecte de données effectuée à l'insu des utilisateurs de smartphones : géolocalisation, accès à l'identifiant unique du téléphone….
L’usage qui peut en être fait est encore assez flou, mais de nombreux acteurs économiques sont destinataires de données collectées par l'intermédiaire d'outils d'analyse, de développement ou de monétisation, présents dans les applications. La récupération de ces données se fait souvent dans un but publicitaire. La CNIL souhaite sensibiliser et développer l’accompagnement des développeurs d'application afin qu’ils intégrent dès le départ les problématiques informatique et libertés. Plusieurs équipes de l’Inria travaillent sur la protection de la vie privée et la société de l'Information.
La CNIL a élaboré un tutoriel vidéo à l’attention des usagers qui explique en 6 étapes comment sécuriser son smartphone afin que les données contenues dans son téléphone ne tombent pas entre de mauvaises mains :
Comment sécuriser son smartphone : Voir le tutoriel sur le site de la CNIL : comment sécuriser son smartphone (attention le tutoriel commence par une courte publicité) : http://www.cnil.fr/linstitution/actualite/article/article/avec-la-cnil-apprenez-a-securiser-votre-smartphone/
Lire aussi sur le site de la CNIL l’étude sur les données des smartphones collectées à l’insu de leurs utilisateurs : Voyage au coeur des smartphones et des applications mobiles avec la CNIL et Inria : http://www.cnil.fr/linstitution/actualite/article/article/voyage-au-coeur-des-smartphones-et-des-applications-mobiles-avec-la-cnil-et-inria