Le “fournisseur d'accès” de l'IAS est le GIP RENATER qui relie les universités et centre de recherche en France puis au-delà avec les autres réseaux d'universités mondiaux et avec le reste des réseaux formant Internet.
L'Université Paris Sud assure l'acheminement de ce réseau dans le campus, jusqu'aux bâtiments du laboratoire. Ce sont des liens en fibre optique à 10Gbits par seconde.
Compte tenu des contraintes de l'IAS, les chemins réseau vers les bâtiments 120 et 121 sont doublés (et ces adductions suivent des cheminements différents).
A l'entrée de l'université un pare-feu protège l'ensemble de l'université et accueille un paramétrage spécifique pour le laboratoire.
D'une manière générale, en provenance de l'extérieur, tout ce qui n'est pas spécifiquement autorisé (pour permettre l'arrivée de mails ou la visite de nos sites web par exemple) est interdit.
En sortie du laboratoire, les règles sont moins strictes et elles visent à empêcher que du laboratoire émergent des comportements anormaux vis à vis des autre machines connectées à internet (comme l'envoi de SPAMS par exemple).
Le service informatique a le contrôle des règles concernant l'IAS dans ce mécanisme de protection.