CodiMD est un service en ligne offert par le GDR Mathrice, disponible à l'adresse https://codimd.math.cnrs.fr/ permettant de partager et co-écrire en simultané des documents, des compte-rendus, etc…
Fiche de prise en main :codimd.pdf
Le laboratoire a acheté une licence collective pour 50 personnes (à renouveler au 19 mars 2026). Si vous souhaitez en bénéficier, envoyez le mail que vous utilisez pour vous connecter à Overleaf à Loïc Maurin, soit sur Rocket Chat, soit par mail (loic.maurin@universite-paris-saclay.fr).
Lorsque les 50 personnes sur la licence seront atteintes, la priorité sera donnée aux membres permanents du laboratoire qui auront la possibilité de créer des documents pour les membres non-permanents sous leur responsabilité. Cela permettra de limiter le travail d'administration de la liste des utilisateurs/ices.
Pluiseurs suites collaboratives sont à votre disposition. Le choix de la suite la plus adaptée à vos besoins dépendra des outils que vous souhaitez utiliser et des collaborateurs impliqués.
Le laboratoire dispose d'un service Nextcloud auto-hebergé accessible ici. Il vous permettra de travailler sur des documents collaboratifs en utilisant la suite Collabora. Vous avez aussi accès à un agenda, une messagerie, et d'autres outils mis à disposition par Nextcloud.
L'Université Paris-Saclay met à disposition des agents un espace Microsoft 365. Cette suite collaborative repose sur les outils Microsoft et elle n'est pas auto-hebergée. Elle est à utiliser avec précaution.
Espaces CORE CNRS ? sDrive ?
La direction interministérielle du numérique (DINUM) met à disposition de tous les agents de l'Etat des outils numériques, dont la plateforme RESANA qui permet de stocker et partager des fichiers, co-éditer des documents (avec OnlyOffice), planifier des tâches (Kanban) et projets (Gantt), disposer d'un agenda partagé et d'une messagerie.