User Tools

Site Tools


messagerie:antispam

L'anti-spam de l'IAS

La messagerie de l'IAS comporte un anti-spam qui a pour but de vous éviter de recevoir trop de messages inutiles : publicités, demandes inopportunes visant à obtenir des informations qui vous sont personnelles (connues sous le nom de phishing),..

Vous recevez chaque lundi matin dans votre messagerie une liste des courriers écartés.

Les messages écartés ne sont pas détruits mais déplacés dans le répertoire SPAMS de votre messagerie (accessible en IMAP depuis votre client lourd, ou par webmail.

Le sous-répertoire spams contient les messages écartés de la semaine en cours.

Le sous-répertoire spams-1 contient les messages écartés de la semaine précédente et ainsi de suite..

Vous pouvez donc retrouver dans ces répertoires des messages qui auraient été écartés par erreur.

  • Le paramétrage de l'anti-spam vise a éviter le plus possible ces “faux positifs”. Par conséquent des spams continuent à arriver dans votre messagerie si leur seuil de détection est juste au-dessus de ce paramétrage
    • A intervalles réguliers les spammeurs utilisent de nouvelles approches pour contourner les anti-spams, ce qui va se traduire dans votre messagerie par un afflux de spams. Notre anti-spam, mis à jour en permanence, va progressivement adapter son comportement à ces nouvelles approches.
  • Si vous constatez qu'un de vos correspondants est anormalement écarté par l'anti-spam vous pouvez nous demander son inscription en "liste blanche"
  • Attention aux outils de messagerie que vous utilisez : certains (thunderbird par exemple) incluent également un anti-spam qui, si vous l'activez, peut écarter plus de messages indésirables, certes, mais également générer plus de “faux positifs”. Apprenez à rechercher régulièrement des messages dont vous ignorez l'existence à l'emplacement adéquat.
messagerie/antispam.txt · Last modified: 2015/02/16 15:14 by stephane caminade