Voir le document complet édité par l'ANSSI (version 2.0 - Août 2014) : http://www.ssi.gouv.fr/passeport-de-conseils-aux-voyageurs |
Lors des déplacements à l'étranger, des risques et des menaces pèsent sur la sécurité des informations. Les informations emportées ou échangées peuvent attirer des convoitises de toute sorte. Il convient donc de veiller sur leur sécurité et notamment sur leur confidentialité. Les cybercafés, les hôtels, les lieux publics et parfois même les bureaux de passage peuvent être des lieux à risques. Dans de nombreux pays étrangers, les centres d'affaires et les réseaux téléphoniques sont surveillés. Dans certains, les chambres d'hôtel peuvent être fouillées.
L’agence nationale pour la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) nous invite à suivre les conseils qu’elle a élaborés dans son guide de recommandations intitulé : « passeport de conseils aux voyageurs ». Il convient d’adopter quatre attitudes :
En voici quelques extraits :
Attention aux échanges de documents (par exemple : clé USB lors de présentations commerciales ou lors de colloques). Ne pas utiliser les équipements qui sont offerts. Emporter une clé destinée à ces échanges et effacer les fichiers, de préférence avec un logiciel d'effacement sécurisé.
Changer les mots de passe utilisés pendant le voyage, analyser ou faire analyser son équipement. Ne pas connecter ses appareils au réseau avant d'avoir fait au minimum un test anti-virus et anti-espiogiciels.