Avant tout il faut récuperer les informations de la carte réseau qui va recevoir le signal de révéil (celle a laquelle le cable ethernet est branché). Il faut l'adresse MAC de la carte, l'IP associée et le masque réseau.
Ouvrir l'invité de commande et exécuter ipconfig /all
Identifier l'interface réseau correspondante a la connexion ethernet et noter les informations surlignées
Dans un terminal exécuter ifconfig
Identifier l'interface réseau correspondante a la connexion ethernet et noter les informations surlignées
Chaque marque/carte mère a une structure et une façon d’accéder au BIOS qui lui est propre. Les instructions qui suivent fonctionnent sur la majorité des systèmes, cependant ne pas hésiter a rechercher le mode d'emploi de l'ordinateur/carte mère si elles ne fonctionnent pas.
Accès au BIOS
Immédiatement après la mise sous tension de l'ordinateur (avant que le logo du système d'exploitation s'affiche) maintenir la touche Suppr.
Si un menu se présente sélectionner BIOS Setup ou UEFI Firmware Configuration
Si un mot de passe est demandé, se rapprocher du service informatique.
Activation du Wake-On-Lan
Sur les ordinateurs DELL, le paramétrage du Wake-On-Lan se trouve généralement dans le sous menu Power Management
Sélectionner l'option LAN (sans WLAN ou PXE)
Sur les ordinateurs HP, le paramétrage du Wake-On-Lan se trouve généralement dans l'onglet Advanced > Built-In Device Options
Sélectionner l'option Boot to Hard Drive dans le menu déroulant
Une interface est disponible pour envoyer des signaux de réveil a un ordinateur sur le réseau interne. Pour pouvoir y accéder de l’extérieur du laboratoire, il faut d'abord se connecter au VPN.
Pour le moment, les comptes doivent être crées manuellement, il faut donc se rapprocher du service informatique avec les informations rassemblées précédemment (adresse IP, MAC et masque réseau) pour en créer un.