Outre des licences individuelles qui requièrent le paiement d'une maintenance annuelle, le laboratoire met à disposition un ensemble de jetons à accès concurrents pour l'utilisation d'IDL (le coût annuel de cette mise à disposition est d'environ 10 000 €). La version en cours disponible est la 9.0 (pour les versions antérieures à la 8.6 voir ci-dessous)
Les fichiers d'installation sont disponibles ici :
Vous devez disposer de privilèges d'administrateur pour installer le logiciel sous Windows. Installez IDL en lançant le programme d'installation téléchargé ci-dessus et en suivant les instructions.
Les commandes énumérées ici peuvent nécessiter des privilèges root ou sudo. <br>
Décompressez le fichier d'archive nom de fichier.tar.gz qui a été téléchargé sur votre ordinateur: gunzip nomdufichier.tar.gz tar -xf nomdufichier.tar Démarrez l'installateur : ./install.sh Suivez les instructions pour installer le logiciel.
Les commandes énumérées ici peuvent nécessiter des privilèges root ou sudo. Un gestionnaire X-Windows est nécessaire pour Macintosh. IDL a été testé sur Mac OS X en utilisant XQuartz 2.7.11.
Lancez le programme d'installation : Naviguez vers le fichier idlxx-mac.pkg qui a été téléchargé sur votre ordinateur et exécutez-le. Suivez les instructions pour installer le logiciel.
Sur le client, ouvrez l'outil d'administration des licences.
Dans l'outil d'administration des licences, cliquez sur : Use License Server
Dans le champ “Server”, saisissez le nom du serveur : idl-serv.ias.u-psud.fr
Dans le champ “Port”, entrez le numéro de port TCP/IP utilisé par le serveur de licence pour la communication avec les clients de licence : 4080
Cliquez sur “Connect”.
Un message apparaît lorsque le client se connecte avec succès. Pour voir les détails des licences servies pour l'ordinateur, cliquez sur Afficher les licences.
Cliquez sur “Close” pour quitter l'outil.
Pour déconnecter un ordinateur client d'un serveur de licences :
Dans l'outil d'administration des licences, cliquez sur Utiliser le serveur de licences. Les champs Serveur et Numéro de port se remplissent avec les informations relatives au serveur de licence connecté. Cliquez sur Déconnecter, puis cliquez sur Oui pour confirmer la demande de déconnexion. Un message apparaît lorsque le client se déconnecte avec succès. Cliquez sur Fermer pour quitter l'outil.
How to Start the License Wizard:
Windows: Click Start> Programs> IDL, ENVI or ENVI LiDAR menu item> Tools> License Wizard 1700@inf-license:1700@inf-archive:1700@inf-stockage Mac: Using the Finder, browse to /Applications/exelis/idl82/LicenseWizard.app 1700@inf-license:1700@inf-archive:1700@inf-stockage Unix/Linux: Using X11 change directories to /usr/local/exelis/idl82/bin/ and run "exelislicense". 1700@inf-license:1700@inf-archive:1700@inf-stockage
Selon le shell utilisé
shell | variable d'environnement |
---|---|
bash | export LM_LICENSE_FILE=1700@inf-license:1700@inf-archive:1700@inf-stockage |
csh | setenv LM_LICENSE_FILE 1700@inf-license:1700@inf-archive:1700@inf-stockage |
Attention : le contenu d'un fichier .flexlmrc dans votre répertoire de login peut redéfinir le serveur de licence (et c'est ce fichier qui a priorité sur les autres définitions)
Attention : il faut séparer les références aux serveurs de licence par des virgules
LM_LICENSE_FILE=1700@inf-license,1700@inf-archive,1700@inf-stockage
Créer une variable d'environnement :
- Ouvrir le menu système (touche Windows + touche Pause simultanément) Ouvrir le menu système (touche Windows + touche Pause simultanément)
Pour le nom : LMPour le nom : LMLICENSEFILE FILE
Pour la valeur : 1700@inf-license,1700@inf-archive,1700@inf-stockagePour la valeur : 1700@inf-license,1700@inf-archive,1700@inf-stockage
Cette définition est faite par les soins du service informatique
Vérifier la valeur de la variable d'environnement LMLICENSEFILE (commande env ou setenv)
Attention : le contenu d'un fichier .flexlmrc dans votre répertoire de login peut redéfinir le serveur de licence (et c'est ce fichier qui a priorité sur les autres définitions)